LES RENDEZ-VOUS PEDAGOGIQUES

Publié le 29 Septembre 2010

             1) A quoi servent les rendez-vous pédagogiques?

Ils permettent à l'enseignant:

- de mesurer les progrès de l'élève, en évaluant les comportements issus de la conduite accompagnée.

- de corriger certaines erreurs, ou de traiter certaines insuffisances.

- d'améliorer les connaissances afin de développer des attitudes positives par des discussions/débats autour des grands thèmes de la sécurité routière.

Pour atteindre les objectifs fixés par ces rendez-vous, il est nécessaire de rappeler que la présence d'au moins un des accompagnateurs est obligatoire.

 

2) A quels moments ont lieu les rendez-vous pédagogiques?



Il y a au moins deux rendez-vous pédagogiques, d'une durée totale de six heures, organisés sur deux séances de trois heures.

- le premier, entre quatre et six mois après la fin de formation initiale. Cette période doit normalement correspondre à un parcours d'au moins 1000 kilomètres de conduite accompagnée.

- le second, dans les deux mois avant la fin de la période de conduite accompagnée.

 

3) Comment se déroule un rendez-vous pédagogique ?



Déroulement en deux parties:

- Séance individuelle de conduite de 60 minutes

- Séance collective d'animation en salle de 120 minutes

 

La séance de conduite 


  • Il s'agit d'une phase en circulation, d'une durée d'une heure, sur un véhicule appartenant à l'établissement d'enseignement de la conduite, et donnant lieu à une évaluation de la pratique de la conduite. Cette séance se déroule en trois temps:
  • Un entretien d'une dizaine de minutes entre le formateur, l'élève et l'accompagnateur. C'est une conversation au cours de laquelle le formateur se renseigne sur l'expérience acquise. Il pose des questions concernant par exemple le kilométrage parcouru, le type de terrain, les durées de parcours, les problèmes éventuels de fatigue, les conditions météorologiques et les conditions de trafic rencontrées, les infractions commises et éventuellement constatées, les conflits avec d'autres usagers, la maîtrise du véhicule, l'accrochage, le presqu'accident ou l'accident éventuel, les difficultés particulières rencontrées.

  • Conduite effective, pendant quarante minutes environ. Sur un parcours comportant quelques difficultés, l'élève est invité à conduire comme il en a l'habitude, en pratiquant la conduite commentée sur l'environnement perçu. Sans faire de commentaires pédagogiques, l'enseignant (e) observe particulièrement les points suivants: manipulation des commandes, position et placement sur la chaussée, adaptation de l'allure, anticipation, respect de la signalisation, comportement vis-à-vos des piétons et des cyclistes.

  • Evaluation de la conduite, pendant une dizaine de minutes. De retour au point de départ, l'enseignant(e) demande son avis sur sa conduite à l'élève, puis à l'accompagnateur, et enfin donne le sien en indiquant précisément les points positifs et les points négatifs constatés.

 

La séance d'animation en salle

 

Il ne s'agit pas de faire un exposé magistral sur tel ou tel sujet; encore moins de brancher une vidéo. Une discussion en groupe, avec une expression libre de tous les participants, sur différents thèmes de la Sécurité Routière, voilà l'esprit de cette séance d'animation. C'est un nouveau rôle pour l'enseignant(e) de la conduite/

  • Mettre en évidence les éléments intéressants des diverses expériences.

  • Faciliter l'expression de chacune des personnes présentes.

  • recentrer les discussions en surveillant le débat.

  • donner au groupe les moyens de faire des synthèses de ce qui est dit.

 

Les discussions/débats entre les différents éléments du groupe sont entrecoupées d'informations concrètes données par le formateur, mais sans les imposer de façon péremptoire. D'autant que la présence de l'accompagnateur montre la plupart du temps (et c'est là l'intérêt de sa présence) certaines méconnaissances flagrantes et certaines objections qui peuvent déstabiliser. Il ne faut surtout pas vouloir convaincre, mais simplement être crédible par les informations données. Ne pas oublier que les « savoir-être » ne peuvent s'améliorer que si on améliore à la fois les « savoirs » et les « savoir-faire ». Et l'enseignant(e) n'a véritablement aucune possibilité pour agir directement sur les comportements. Mais c'est quand même un objectif du rendez-vous pédagogique, bien qu'il ne soit pas explicite: c'est à dire effectuer une sorte de « recyclage » des accompagnateurs. C'est précisément à ce niveau que le rôle de l'enseignant s'élargit, et qu'il ne se cantonne plus seulement à l'apprentissage de la conduite.

 

A l'issue de ce rendez-vous, les élèves doivent compléter leur livret d'apprentissage.

 

 

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Rédigé par Auto-Ecole Perchet

Publié dans #Conduite Accompagnée

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